
Vision
Je suis tombée dans la "marmite" en 1999 et depuis La Terre ne m'a plus quittée, comme une nécessité vitale. Peu de matériaux sont aussi malléables que l’argile qui renferme en même temps d'infinies contraintes techniques... Il s'agit d'un équilibre fin et choisi entre la terre, l'eau, l'air et le feu : les quatre éléments de vie. La terre peut se travailler sans outils et le contact direct avec l’épiderme induit une sorte de prolongement de soi. Ce processus d'élaboration s'assimile au mythe du Golem : "Dieu créa l'homme à partir d'une motte de terre et lui souffla dans les narines". J'utilise la terre comme un langage de formes plastiques: une suite expressive en trois dimensions qui dit ce que les mots sont impuissants à traduire. Alors que le spectateur y voit ce qu’il a envie d'y voir, quelque chose d’informel, purement énergétique passe entre l’artiste et le spectateur, sans nécessité de traduire ce qui ne pouvait déjà se mettre en mots de prime abord. Après avoir utilisé sa force et son corps pour façonner la terre, le décor, lui, apaise et donne une respiration.
Transmission
La terre permet de se recentrer et initie un mouvement. Le travail de la terre est proche d’une méditation : elle donne une force sereine, ouvre tous les possibles par son potentiel expressif et créatif... C'est pourquoi je désire aller à la rencontre des autres, de ceux qui comme moi ne savent plus comment dire... Mes rencontres et ateliers s'adressent à tous, sans expérience pré-requise. En petit groupe, en individuel, en duo ou en famille, sur rendez-vous, nous explorerons les infinies possibilités du modelage et des techniques céramiques. L’objectif est de pouvoir éveiller autrui à sa propre sensibilité, qu'il puisse se rassembler, se restaurer, bouger des choses dans la matière et dans le concret. Le monde parle trop en ce moment, il ya trop de bruit pour comprendre ce qui nous habite. Posons nous un instant et rassemblons nous autours de la matière tangible.
Parcours
Diplômée de l’Institut Européen des arts céramiques à Guebwiller, j'ai d'abord effectué un cursus général en littéraire option art plastique, dans un lycée baptisé, Camille Claudel, sculptrice dont je suis grande admiratrice. À la sortie du lycée, j'ai été fleuriste dans une boutique parisienne, puis me suis orientée en histoire de l'art à l'université, Paris-Ouest. J'ai continué ensuite en tant que gardienne d’exposition et médiatrice culturelle dans une galerie d'art contemporain dans les Yvelines. Après ma certification en art céramique, j’ai intégré un collectif d’artiste « Le sechoir » à Mulhouse et je suis maintenant installée en région parisienne.
Expositions
2021 - "Ateliers éphémères" L'aiguisoir, Dôme de Pontoise
- "Mouvement's, Le Sechoir, Mulhouse
- "catalog", Le Sechoir, Mulhouse
2020 - "Boutique éphémère", Masevaux
2019 - "Marché de Noël" Motoco, Mulhouse
2018 - "marché de Noël", La cave dimière, Guebwiller
- "Série", Le Sechoir, Mulhouse
- "La tour de Bobol", Musée Théodore Deck, Guebwiller
2017 - "Noël Bleu", Les Dominicains, Guebwiller
2016 - "Artistes émergeants", Le Carreau, Cergy
- "Sortie de cours", Le Carreau, Cergy
2015 - "Christma'Sid" Théatre 95, Cergy
2014 - "Salon des artistes locaux", Graineterie, Houilles
2013 - "Atelier 12" Graineterie, Houilles
2012 - "La joie de vivre", Paris
2006 - "Exposition d'atelier", Centre Brançion, Paris